Image

Modèles faciles de sacs à emplettes

La vie étant ce qu’elle est, je n’ai pas réussi à mettre en marche mes projets de couture cette année. Sur ma liste figurent toujours :

  1. Les sacs à vrac que j’ai promis à mon amie Claudine pour son anniversaire
  2. Les napperons à pique-nique qui pourraient faire de beaux cadeaux de Noël (et s’avérer utiles pour le lunch à mon nouvel emploi)
  3. Des sacs à emplettes, que je repousse toujours, faute d’avoir choisi le modèle idéal

Voici mes critères pour le sac à emplettes idéal :

  • Fabriqué à partir de tissu récupéré
  • Doté d’un fond plat pour se tenir debout lorsque rempli
  • Joli
  • Lavable

En furetant sur le web, j’ai aimé le tutoriel de Crazy Little Projects qui présente un modèle de sac de type fourre-tout qui a l’avantage d’être coquet et la méthode modulaire de Purl Soho qui permet de choisir de coudre des sacs hyper simples ou un peu plus élaborés (doublés, avec une pochette, tissus coordonnés…). Règle générale, je me tiens loin des pages qui promettent un projet complété en 15 minutes, parce que la novice que je suis requiert (1) plus de temps et (2) plus d’instructions pour avoir confiance de mener à bien le projet.

J’ai aussi inspecté la confection de sacs réutilisables que j’ai à la maison et celui d’IKEA (voir photo) sous toutes ses imparfaites coutures afin de me préparer mentalement. Les dimensions finies sont d’environ 40 cm x 40 cm, avec un fond de 10 cm x 28 cm et des poignées d’environ 35 cm.

Alors, on s’y met?

Laisser un commentaire